RĂ©parons !

RĂ©parons !

L’association pour la prĂ©servation de l’environnement Ecoscience Provence (http://ecoscienceprovence.com/) a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 2005 sur le territoire de la Provence Verte dans le Var. Grâce au soutien du syndicat de valorisation des dĂ©chets, le SIVED NG (http://sived83.com/),  les deux structures dĂ©veloppent des actions pour protĂ©ger notre environnement et proposent des solutions concrètes pour rĂ©duire les dĂ©chets afin de garantir la prĂ©servation de notre territoire. 

De nombreuses actions s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, c’est-à-dire, une économie qui n’est ni celle du jetable, ni celle du recyclable mais celle de la réutilisation en incluant également un aspect social dans le mode de production.

« L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et développement économique. » ONU

Contexte

Ne jetons plus, RĂ©parons !

L'association

L’association pour la préservation de l’environnement Ecoscience Provence a été créée en 2005 sur le territoire de la Provence Verte dans le Var. Grâce au soutien du syndicat de valorisation des déchets, le SIVED NG, les deux structures développent des actions pour protéger notre environnement et proposent des solutions concrètes pour réduire les déchets afin de garantir la préservation de notre territoire. De nombreuses actions s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, c’est-à-dire, une économie qui n’est ni celle du jetable, ni celle du recyclable mais celle de la réutilisation en incluant également un aspect social dans le mode de production.

Ne jetons plus, RĂ©parons !

Dans le cadre du projet « Ne Jetons Plus, Réparons », financé par l’ADEME, la Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur, l’association Ecoscience Provence et ses partenaires ont mis en place sur le territoire de la Provence Verte plusieurs actions pour encourager la réparation et le réemploi. Depuis 2018, avec l’association La Chouette Liberté et le SIVED NG, Ecoscience Provence participe à la mise en place de Repair Café. Les professionnels du réemploi et de la réparation sont régulièrement mis à l’honneur lors de « La Fête de La Récup’ » à Brignoles qui a rassemblé à chaque édition près de 1400 personnes. Et enfin, ce site, nejetonsplusreparons.org, sur lequel sont référencées les bonnes pratiques sur la réparation et le réemploi. Travail de création de l'identité de marque de l'association Ne jetons plus, Réparons et de la création d'un site internet destiné au grand public. Un grand projet à suivre et découvrir en début d'année 2021 !

Prev Post

La Belle Place